Sécurité-patient.fr
Sécurité-patient.fr
Les auteurs de l'article paru dans les Annales Pharmaceutiques Françaises commencent par rappeler que la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients est une priorité de santé publique. L'équipement des services cliniques en armoire informatisée permet d'améliorer la sécurité des soins. 21 services sur les 22 de l'hôpital Saint Louis (Paris, AP-HP) ont été équipés entre 2016 et 2022.
Un premier constat a établi que l’utilisation des AI n’était pas toujours conforme aux bonnes pratiques préalablement définies. Afin de mieux identifier les problèmes et d''apporter les corrections nécessaires, l'étude rapportée a permis d'évaluer la conformité avec les bonnes pratiques de prélèvements dans les armoires ainsi que la satisfaction des personnels.
En 2022, plus de 300 prescriptions ont été analysés, comportant 2511 médicaments nécessitant au moins un prélèvement le jour de l’évaluation.
Le taux de conformité des prélèvements au regard des médicaments prescrits était en moyenne de 44,7 % avec de gros écarts selon les services (de 86% à seulement 8% !) Les non-conformités étaient principalement liées à la sélection du mauvais patient ou à un prélèvement pour une durée supérieure à celle préconisée.
Enfin, les IDE étaient globalement satisfaits voire très satisfaits de l’équipement.
Source : Lola Fere-Gely, Laure Deville, Isabelle Peyron, Laura Trevisan, Véronique Mackowiak, Xavier Dancoine, Isabelle Madelaine, Sophie Touratier, Stéphane Pigini, Laetitia De Oliveira, Pierre Novacovici, Bertrand Le Corre, Rémi Pieragostini,
Évaluation des pratiques professionnelles sur l’utilisation des armoires informatisées de stockage des médicaments par les infirmiers diplômés d’état, Annales Pharmaceutiques Françaises, 2024,
©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Mentions légales
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.