Sécurité-patient.fr
Sécurité-patient.fr
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a pris une décision de police sanitaire concernant les ballons gastriques Allurion en France. Les principales mesures sont :
Cette décision est motivée par plusieurs facteurs :
Le ballon gastrique Allurion, indiqué pour les patients en surpoids ou obèses (IMC ≥ 27 kg/m²), a été associé à des complications gastro-intestinales graves, notamment des occlusions intestinales, obstructions gastriques et perforations gastriques. Ces complications ont parfois nécessité des interventions endoscopiques ou chirurgicales.
L'ANSM souligne l'importance d'un suivi médical adéquat pour prévenir et gérer ces complications. Des alternatives existent pour la prise en charge du surpoids et de l'obésité en première intention.
L'agence demande aux professionnels de santé et aux patients de signaler tout effet indésirable lié à ce dispositif. La suspension restera en vigueur jusqu'à la mise en place de mesures visant à réduire les risques pour la santé et la sécurité des patients.
L'ANSM a également publié des recommendations destinées aux patiens et aux professionnels de santé afin de prévenir les complications les plus graves. Voir le site de l'ANSM
©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Mentions légales
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.