Les erreurs médicales 

L'Institut "Global Health Innovation" de l'Imperial College London, mandaté par Patient Safety Watch, a publié une analyse de l'état mondial de la sécurité des patients en 2023. Ce classement  compare les performances des pays de l'OCDE sur quatre indicateurs bien établis suivant la méthodologie utilisée par le Commonwealth Fund (USA).  

Selon l'ICL, la Norvège se situe en tête du classement. La France occupe la 29ème place sur 38 pays, devant les Etats-Unis (33ème) la Turquie, la Colombie ou le Mexique .

 

L'ICL estime que le Royaume-Uni aurait pu enregistrer 17 356 décès de moins chaque année s'il avait atteint le niveau du  des pays de l'OCDE les mieux classés

 

Ce rapport peut cependant être discuté compte tenu de la qualité et du nombre des indicateurs utilisés et à la fois de leur disponibilité (très variable), de leur représentativité et des spécificités de chaque système de santé. 

 

Néanmoins, à partir du constat réalisé pour le Royaume Uni, le chiffre de décès évitable en France devrait également être proche des 20.000 décès évitables si la France avait, pour l'ICL, la même performance que la Norvège pour la sécurité des patients.

 

Le rapport de l'Imperial College London "Global State of Patient Safety 2023" (en anglais)

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.     Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.