La financiarisation de la santé augmenterait les risques

 

Une étude dirigée par des chercheurs de la Harvard Medical School publiée dans le JAMA révèle que les patients sont plus susceptibles de subir des événements indésirables graves, telles que chutes et infections, lors de leur séjour dans un établissement de santé nord-américain après son acquisition par une société financière d'investissement.  Ces 10 dernières années 1 000 milliards de dollars ont été investis par des fonds d'investissement pour racheter des établissements, des laboratoires, des cabinets de ville (avec ou sans plateau technique et y  compris dans les soins primaires.  Les experts soulignent que ces résultats sont préoccupants, mettant en lumière que les incitations visant la rentabilité du capital investi étaient potentiellement préjudiciables à la qualité des soins et à la sécurité des patients. 

La question peut être posée en France même si les investissements sont beaucoup plus faibles et la recherche de rentabilité rendue plus difficile par la présence d'une assurance maladie universelle et d'une régulation/planification, quasiment absente aux Etats-Unis. 

En France, la part de l'offre privée à but lucratif ainsi que la présence de groupes internationaux (établissements de soins, laboratoire de biologie, EPHAD) est très certainement l'une des plus importante en Europe, si ce n'est la plus importante.

Sur le sujet de la financiarisation voire notamment

-  le rapport de Yann Bourgeuil et Daniel Benamouzig de la Chaire Santé de Sciences Po. La financiarisation dans le secteur de la santé : tendances, enjeux, perspectives. Juillet 2023

- replay de l'emission de France Culture "le temps du débat" animé par EmmanuelLaurentin : La santé doit-elle être en dehors des lois du marché ? 17 janvier 2024 * 39 min.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.     Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.