L'Agence nationale de securité sanitaire (ANSES) publie les résultats d'une enquête sur les intoxications accidentelles chez les enfants de moins de 15 ans.

Les médicaments humains représentaient la deuxième cause d’intoxication accidentelle des enfants de moins de 15 ans (16%) et la première cause de cas graves (34 %).


 les intoxications dues à des médicaments étaient responsables de 36%  des 22 785 hospitalisations  pour intoxications sur la période 2014-2019,

 

Chez les enfants de moins d’un an l’intoxication était plus fréquemment liée à une erreur thérapeutique de l’entourage ou de soignants que chez les enfants d’un à cinq ans (respectivement 23 % et 4 %), ces derniers ayant plus souvent accédé seuls au médicament

 

Toutes gravités confondues, les médicaments du système nerveux tels que les analgésiques, anxiolytiques ou antipsychotiques étaient les plus souvent en cause (30 % des intoxications médicamenteuses), suivis des traitements dermatologiques (antiseptiques, désinfectants - 19 %) puis respiratoires (antihistaminiques - 12 %). 

 

Si les médicaments du système nerveux, principalement les analgésiques opioïdes, restaient prépondérants dans les intoxications médicamenteuses graves (57 %), ceux du système cardio-vasculaire suivaient (21 %), majoritairement des bêtabloquants, inhibiteurs calciques et traitements de l’hypertension artérielle. 

 

Les données du PMSI indiquaient que les analgésiques non opioïdes qui comprennent, entre autres, l’ibuprofène, l’aspirine et le paracétamol étaient responsables de 10 % des hospitalisations pour intoxication pédiatrique des enfants de moins de six ans, suivis des benzodiazépines pour près de 10 % (respectivement 2e et 3e causes après le monoxyde de carbone

 

S’agissant des intoxications graves, les benzodiazépines représentaient 7,5 % des hospitalisations en réanimation pour intoxication des enfants de moins de six ans, suivis des psycholeptiques, neuroleptiques et psychostimulants (antidépresseurs, anxiolytiques…) pour 6 % d’entre elles ; les inhibiteurs calciques concernaient par ailleurs 2 % de ces hospitalisations. 

 

Les intoxications accidentelles par des médicaments étaient impliquées dans 6 des 10 décès d’enfants de moins de 15 ans entre 2014 et 2020.  De plus, sur les 23 décès d’enfants de moins de 15 ans enregistrés entre 2014 et 2017, sept (30 %) étaient dus à des médicaments (deuxième cause de décès), sans détail cependant sur la spécialité médicamenteuse à l’origine du décès.

 

La publication de l'ANSES

Enquête réalisée à la demande de la DGS et de la DGCCRF avec le concours de Santé Publique France. 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.     Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.