La journée mondiale pour la Sécurité des Patients aura lieu le 17 septembre 2024 et sera axée sur la sécurité du diagnostic.

À travers le slogan « Faites les choses correctement, rendez-les sûrs ! », l’OMS appelle à des efforts concertés pour réduire considérablement les erreurs de diagnostic grâce à des interventions multiformes ancrées dans la pensée systémique, les facteurs humains et l’engagement actif des patients, de leurs familles, des professionnels de santé et des dirigeants et tutelles. 

 

Ces interventions comprennent, sans toutefois s'y limiter, la vérification des antécédents complets du patient, la réalisation d'un examen clinique approfondi, l'amélioration de l'accès aux tests de diagnostic, la mise en œuvre de méthodes pour mesurer et tirer des leçons des erreurs de diagnostic et l'adoption de solutions technologiques

 

Les objectifs de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2024 sont : 

 

1.  Sensibiliser le monde entier aux erreurs de diagnostic contribuant aux préjudices causés aux patients et souligner le rôle central d'un diagnostic correct, opportun et sûr dans l'amélioration de la sécurité des patients. 

 

2. Accorder une place importante à la sécurité des diagnostics dans la politique de sécurité des patients et dans la pratique clinique à tous les niveaux conformément au Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030. 

 

3. Favoriser la collaboration entre les décideurs politiques, les tutelles  et dirigeants, professionnels de santé,  organisations de patients et les autres parties prenantes pour  garantir un diagnostic correct, rapide et sûr. 

 

4. Donner aux patients et aux familles les moyens de s'engager activement avec les professionnels de santé les tutelles et le management pour améliorer les processus de diagnostic.

 

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.     Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.