Les médecins britanniques de plus en plus réticents à signaler les problèmes de sécurité des patients.

Une enquête de l'Association médicale britannique (BMA) révèle une augmentation inquiétante du nombre de médecins craignant de signaler des problèmes de sécurité des patients :

 

Les causes de la réticence croissante des médecins à signaler les problèmes :

 

  • Culture du protectionnisme qui semble favoriser la protection des gestionnaires et de l'institution plutôt que la transparence et la sécurité des patients.

 

  • Crainte de représailles : 61% des médecins craignent des conséquences négatives pour eux-mêmes ou leurs collègues s'ils s'expriment. Cette peur suggère un environnement où les lanceurs d'alerte ne se sentent pas protégés.

 

  • 45% des médecins estiment que leurs managers les découragent activement de soulever des problèmes.

 

  • Manque de responsabilisation des gestionnaires : le système semble protéger les gestionnaires incompétents plutôt que de les tenir responsables de leurs actions.

 

L'article cite notamment 'l'affaire Lucy Letby", un infirmière a été reconnue responsable du meurtre de sept nouveaux-nés entre 2015 et 2016. Les nombreuses alertes de ses collègues n'ont pas été pris au sérieux pendant plusieurs mois par la direction de l'établissement.

 

Il y a 3 mois, le Défenseur des droits du NHS avait déjà dénoncé une "culture de la dissimulation" dans les hôpitaux du NHS anglais : les établissements priorisant la défense de leur réputation plutôt que la transparence envers les familles des patients décédés. Des pratiques problématiques étaient également critiquées : altération des données des dossiers médicaux, mensonges et dissimulations de preuves; intimidation des lanceurs d'alerte. 

 

En 2023, environ un tiers du personnel du NHS a été témoin d'erreurs ou de presque-incidents qui auraient pu entrainer des dommages pour les patients et le personnel. Les résultats de ce sondage régulier auprès du personnel du NHS rapportent également que 86% des personnels estiment être encouragés à rapporter les erreurs et que celles-ci sont correctement prises en compte dans 58% des cas

 

 

Sources :

 

Doctors ‘more frightened than ever’ to speak up about patient safety, Ella Pickover, Independant, 23 juin 2024

 

NHS ombudsman warns hospitals are cynically burying evidence of poor care, Denis Campbell, Health polity editor? The Guardian, 17 mars 2024.

 

NHS Staff Survey results 2023, mars 2024

 

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.     Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.