l'OMS a lancé une Charte des Droits en matière de Sécurité des Patients lors du dernier Sommet ministériel mondial sur la Sécurité des Patients

 

Améliorer la sécurité des patients grâce à des actions systémiques et systématiques est une priorité mondiale identifiée dans la résolution 72.6 de l'Assemblée mondiale de la santé - Action mondiale pour la sécurité des patients et le plan d'action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030.

 

Le Sixième Sommet ministériel mondial sur la Sécurité des Patients a été organisé par le Gouvernement du Chili à Santiago, Chili, les 17 et 18 avril 2024. Au Sommet, les ministres, les dirigeants du secteur de la santé et les défenseurs des patients ont discuté de la manière d'apporter des changements et de maintenir les engagements dans les politiques de sécurité des patients afin de relever les défis  lors de la mise en œuvre du Plan d'action mondial pour la sécurité des patients.

 

La Charte fournira aux professionnels de santé, aux dirigeants du secteur de la santé et aux gouvernements les outils nécessaires pour construire des systèmes de santé centrés sur le patient, améliorant ainsi la sécurité des patients et réduisant le risque de préjudice. 

 

La Charte fournira aux patients les moyens de plaider pour eux-mêmes dans les établissements de soins de santé, et facilitera la collaboration continue entre les patients, leurs familles et les soignants, les communautés et les systèmes de santé pour garantir que tout le monde ait accès à des soins de santé sûrs et de haute qualité.

 

 

 

Les 10 droits fondamentaux en matière de sécurité des patients énoncés dans la Charte sont les suivants :

  1. Le droit à des soins opportuns, efficaces et pertinents ;
  2. Le droit à des processus et pratiques de santé sûrs ;
  3. Le droit à des professionnels de santé qualifiés et compétents ;
  4. Le droit à des produits de santé sûrs et à leur bon usage ;
  5. Le droit à des équipement et lieux de santé sûrs et sécurisés ;
  6. Le droit à la dignité, au respect, à la non-discrimination, à la confidentialité et à la vie privée ;
  7. Le droit à l'information, à l'éducation et à la décision éclairée ;
  8. Le droit d'accès aux dossiers médicaux ;
  9. Le droit d'être entendu et de bénéficier d'une résolution équitable en cas de problème ;
  10. Le droit à l'engagement et la participation des patients et de leur famille.

 

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.     Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.