Sécurité-patient.fr
Sécurité-patient.fr
Les résultats d’une étude rétrospective sur un ensemble de données administratives nationales de 1 million de patients hospitalisés en Suisse a été récemment publiée. Elle a évalué les coûts excessifs associés à une sélection de16 événements indésirables sur la base des indicateurs de sécurité patient de l’AHRQ étasunienne (voir ci-dessous).
Cette estimation ne permet pas de connaitre l’impact financier de l’ensemble des événements indésirables graves (dont la moitié environ sont évitables). Ainsi, les événements médicamenteux ne sont pas considérés alors qu’ils sont les plus fréquents. Aussi, des EIG ayant des conséquences désastreuses pour le patient et pour sa famille peuvent ne pas induire de surcoûts importants pour l’hôpital : c’est le cas notamment si un EIG a été responsable d’un décès prématuré sans passage en réanimation. De la même façon, les traumatismes obstétricaux n’ont qu’un très faible impact en termes de surcoûts hospitaliers alors que les conséquences peuvent être humainement et économiquement considérables : on pense notamment au déficit neurologique et au handicap du nouveau-né qui va impacter toute sa vie et nécessiter des prises en charge lourdes.
Il faut retenir que l’impact calculé sur un nombre limité d’indicateurs est cependant conséquent. L’étude permet surtout de mieux documenter l’importance des mesures nécessaires pour améliorer la sécurité des patients : le cout total de l’ensemble des EIG dans les établissements a été évalué au minimum à 15% des dépenses d’hospitalisation dans les pays de l’OCDE.
Les auteurs ont comparé 8 986 cas avec l’un des 16 événements indésirables, identifiables à partir de la liste AHRQ, avec 26 931 cas témoins. Les coûts excessifs moyens associés aux événements indésirables liés à ces 16 événements allaient de 1 211 CHF (même montant en €) pour un traumatisme obstétrical avec instrument, à 137 967 CHF en cas de lésions rénales aiguës postopératoires.
La moyenne des surcouts était de 27 409 CHF. Les événements indésirables étaient associés à des séjours plus longs de 7,8 jours, 2,5 fois plus de réadmissions précoces (dans les 18 jours) et des taux de mortalité en moyenne 4,1 fois plus élevés. Au niveau national, ces événements étaient associés à des coûts hospitaliers supérieurs de 347 millions de CHF en 2019, soit environ 2,2% des coûts annuels des hospitalisations en Suisse. L’agence propose aux décideurs politiques des investissements spécifiques en matière de sécurité des patients pour réduire les coûts et les souffrances.
La liste des indicateurs utilisés (PSI-AHRQ)
Impact des événements indésirables considérés sur les dépenses hospitalières en Suisse
Source: Giese A, Khanam R, Nghiem S, Staines A, Rosemann T, Boes S, et al. (2024) Assessing the excess costs of the in-hospital adverse events covered by the AHRQ’s Patient Safety Indicators in Switzerland. PLoS ONE 19(2): e0285285. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0285285
©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Mentions légales
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.